La Direction

Vinciane GHYSSENS – Danseuse étoile, Coach artistique, professeur, Directrice du VM Ballet

vincianne-ghyssens

Belge de nationalité, Vinciane Ghyssens commence la danse à l’âge de 10 ans avec Sana Dolsky à Bruxelles. A 12 ans, elle intègre l’Ecole du Ballet Royal des Flandres à Anvers dirigée par Jos Brabants. A 17 ans, elle débute sa carrière au Ballet Royal de Flandres et la poursuit à l’English National Ballet de Londres et au Northern Ballet Theater à Manchester.

Elle interprète les rôles principaux des grands ballets classiques, néo-classiques et contemporains de chorégraphes renommés. Citons George Balanchine, Maurice Béjart, Christopher Bruce, John Butler, Niels Christie, John Cranko, Flemming Flint, Jiri Kylian, Rudolph Noureev, Peter Shaufuss, Ben Stevenson, Anthony Tudor…

Danseuse étoile internationale, Vinciane Ghyssens se produit dans plus de 22 pays. Elle a notamment interprété le rôle-titre des grands ballets classiques dans Cendrillon et Les Trois Soeurs de Tchekhov de Valery Panov, La Sylphide de Flemming Flint, Gisèle de Christophe Gable, Le Lac des Cygnes de Dennis Wayne, Roméo et Juliette de Massimo Moricone, Casse-Noisette de Joy Newton et Don Quichotte de Michel Rahn.

Vinciane est professeur invitée au Ballet du Capitole de Toulouse, à la Elmhurst Ballet School associée au Birmingham Royal Ballet, à Oslo, Londres et Bruxelles.

En 2004, Vinciane et Matthew Madsen créent le VM BALLET, école internationale de formation professionnelle de danse classique.

Vinciane en assure la direction pédagogique.

Leur credo : L’ÉLÈVE EST UNIQUE, L’ENSEIGNEMENT EST PERSONNALISÉ.

En 2006, ils fondent l’Association Jeunes Danseurs qui a pour objet l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes danseurs. Riches de plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement de la danse rythmés par l’étude, la réflexion, l’analyse et la recherche, ils synthétisent leurs connaissances et créent en 2014 leur méthode d’enseignement : “Les 12 principes fondamentaux pour la réussite technique du danseur classique”.

Cet accompagnement se décline notamment par la participation des danseurs à des évènements culturels et artistiques, la promotion de la danse par le biais de spectacles, de stages, de rencontres et d’échanges.