La Direction

Vinciane GHYSSENS – Danseuse étoile, Coach artistique, professeur, Directrice du VM Ballet

vincianne-ghyssens

Belge de nationalité, Vinciane Ghyssens commence la danse à l’âge de 10 ans avec Sana Dolsky à Bruxelles. A 12 ans, elle intègre l’Ecole du Ballet Royal des Flandres à Anvers dirigée par Jos Brabants. A 17 ans, elle débute sa carrière au Ballet Royal de Flandres et la poursuit à l’English National Ballet de Londres et au Northern Ballet Theater à Manchester.

Elle interprète les rôles principaux des grands ballets classiques, néo-classiques et contemporains de chorégraphes renommés. Citons George Balanchine, Maurice Béjart, Christopher Bruce, John Butler, Niels Christie, John Cranko, Flemming Flint, Jiri Kylian, Rudolph Noureev, Peter Shaufuss, Ben Stevenson, Anthony Tudor…

Danseuse étoile internationale, Vinciane Ghyssens se produit dans plus de 22 pays. Elle a notamment interprété le rôle-titre des grands ballets classiques dans Cendrillon et Les Trois Soeurs de Tchekhov de Valery Panov, La Sylphide de Flemming Flint, Gisèle de Christophe Gable, Le Lac des Cygnes de Dennis Wayne, Roméo et Juliette de Massimo Moricone, Casse-Noisette de Joy Newton et Don Quichotte de Michel Rahn.

Vinciane est professeur invitée au Ballet du Capitole de Toulouse, à la Elmhurst Ballet School associée au Birmingham Royal Ballet, à Oslo, Londres et Bruxelles.

En 1994 Vinciane  choisit de s’établir avec son époux Matthew Madsen dans la Ville Rose. Lui est engagé au Ballet du Capitole dirigé par Nanette Glushak. Celle-ci invite Vinciane à donner cours aux danseurs de la compagnie et très vite, elle se découvre une nouvelle passion, celle d’enseigner.

LA TRANSMISSION : UNE RÉVÉLATION

Quelques mois plus tard,  Nanette Glushak informe Vinciane  qu’une école de danse cherche une nouvelle directrice dans la banlieue toulousaine.  Vinciane décide de reprendre l’école. Une nouvelle carrière commence pour elle, diriger une école et l’enseignement de la danse.

Quelques années plus tard, Matthew termine sa carrière au Ballet du Capitole et choisit de rejoindre Vinciane pour enseigner à son tour. Ils vont alors décider de créer leur propre école et font l’acquisition d’un bâtiment à Toulouse. En juin 2004, après 2 ans de travaux, l’école internationale VM Ballet ouvre ses portes. Une nouvelle école de danse est née en France, à sa tête une belge et un américain.

Très vite l’école est reconnue pour la qualité de son enseignement mais également pour le succès des spectacles professionnels créés par Vinciane et Matthew Au fil du temps, en raison d’une demande de plus en plus importante, l’école devient uniquement une école internationale de formation au métier de danseur professionnel. Au vu de son succès, de la réussite professionnelle des élèves, la demande s’intensifie. Vinciane et Matthew décident d’engager des professeurs de qualité, d’horizons variés, qui ont fait carrière, forts de leur expérience professionnelle et issus d’écoles de formation variées. Une véritable valeur ajoutée pour l’école du VM Ballet. Vinciane met alors en place un Programme d’accompagnement aux auditions, réel besoin pour faire le lien entre Formation et Compagnie. Ce programme s’avère très fructueux puisque dès la 3e année, 100% des élèves trouvent leur voie avec un contrat professionnel dans une compagnie ou dans une école adaptée à leur choix d’orientation professionnelle. Vinciane crée ensuite un système scolaire parfaitement adapté aux besoins du futur danseur professionnel où l’équilibre Danse et Etudes est respecté avec la liberté de choix des filières pour les élèves. Ensuite, elle crée un internat “le VM Ballet Home ” qui a ouvert ses portes en septembre 2017 et qui vient s’ajouter aux familles d’accueil.

En 2014, elle crée VMB Le Mag, un magazine destiné à informer parents, amis, personnalités, structures culturelles des événements et nouvelles concernant le VM Ballet.

Pour compléter la palette de ses activités, Vinciane est aussi le coach artistique des solistes qui dansent dans les ballets de Matthew Madsen.

Vinciane a une quête, offrir une formation qui respecte les besoins fondamentaux et humains de chacun. Former et ne pas formater, guider sans imposer, pour que chaque élève, fort de ses différences, puisse devenir responsable de ses choix et révéler son individualité dans sa danse, sa passion. Vinciane met en place, à cet effet, des cours de “programme personnalisé” pour répondre à son éternelle question : comment créer de l’individuel dans du collectif ? Chaque élève est différent, chaque physique est différent et il y a autant de goûts différents qu’il y a de gens sur terre. Au travail, avec amour et avec foi.

LES GRANDS RÔLES

Elle a interprété le rôle principal dans Cendrillon et Les Trois Sœurs de Valery Panov, La Sylphide de Flemming Flindt, Giselle de Christopher Gable, Le Lac des Cygnes de Dennis Wayne, Roméo et Juliette de Massimo Moricone, Casse-Noisette de Joy Newton, Don Quichotte de Michel Rahn et bien d’autres rôles.

  • La Peri et Carmina Burana, John Butler
  • Le Mandarin merveilleux et Printemps, André Leclair
  • Serait-ce la mort ?  Maurice Béjart
  • Symphonie en trois mouvements et Miniatures, Niels Christe
  • A Dance for you, Vincente Nebrada
  • A Simple Man, Gillian Lynn
  • Medea et Opus Vivaldi, Aimé de Lignère
  • Symphonie en D, Jiri Kylian
  • Continuo, Anthony Tudor
  • Great galloping gottshalk, Lynne Taylor-Corbett
  • Holberg Suite et Opus 1, John Cranko
  • Napoli Divertissement, Auguste Bournonville
  • Variations, Violette Verdi
  • A Lover’s Tale, Marc Bogaerts
  • Verdorbene Zeit, Luc de Layress
  • Les Patineurs, Frederick Ashton
  • Don Quichotte, Rudolph Noureev
  • Nostalgie et Grand Hôtel, Jeanne Brabants
  • Black Angels, Christopher Bruce
  • Mask of Separation, Robert Cohan
  • Allegro brillante, Georges Balanchine
  • Cendrillon, Ben Stevenson
  • La Sylphide, Peter Shaufuss
  • La Leçon,  Flemming Flindt
  • Liaisons amoureuses, Ronald Hynd
  • Petrouchka, Michail Fokine
  • Cage of God, Jack Carter
  • Ein Dor, Moshe Efrati
  • La Table verte, Kurt Jooss