Professeurs invités

 

Professeurs Invités


 

  • Nanette GLUSHAK  –  Directrice du Ballet du Capitole
  • Michel RAHN – Co-directeur du Ballet du Capitole
  • Vivien LOEBER – Danseuse étoile de l’English National Ballet
  • Tom VAN CAUWENBERGH – Co-directeur du Wiesbaden Ballet
  • Christelle HORNA – Soliste Compagnie Nacho Duato

 

minh-pham

Minh PHAM
Professeur Invité Master Class et transmission du répertoire

Né à Hanoï (Vietnam), c’est à l’âge de dix ans à l’Ecole nationale de Kiev (Ukraine) que Minh Pham commence ses études de danse. Huit ans plus tard, son diplôme d’Art chorégraphique en poche, il intègre le Jeune Ballet de France, sur l’invitation de son Président, Robert Berthier. De septembre 1992 à juin 1994, il y interprète des ballets du répertoire classique et des pièces plus contemporaines de G. Caciuleanu, B. d’At, K. Saporta, C. Brumachon, D. Larrieu et Redha.

Dès son arrivée au sein du Ballet du Capitole, Minh Pham interprète des rôles de premier plan dans des ballets de G. Balanchine, M. Bigonzetti, D. Bombana, N. Christe, N. Duato, J. Godani, J. Kylian, P. Martins,
B. Millepied, M. Sappington, U. Scholz, R. Tanner, T. Tharp, A. Tudor,H. van Manen, M. Wainrot…

Il est aussi un interprète privilégié des grands rôles du répertoire comme Albrecht dans Giselle et Espada dans Don Quichotte, le Prince dans Cendrillon, Franz dans Coppélia, Casse-Noisette, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Blavier. Très doué pour la pantomime, il a été un inoubliable Gremio dans La Mégère apprivoisée de J. Cranko.

Depuis 2005, Minh Pham est régulièrement invité à donner des cours à l’Architanz Dance Studio de Tokyo. Par ailleurs, il a chorégraphié deux pièces pour le Ballet de l’Opéra d’Hanoï commanditées par le Centre Culturel Français : une vision très personnelle du Sacre du printempset Amnesia.

Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et Diplôme d’Art Chorégraphique. Ecole Nationale de Kiev en Ukraine. Interprète de nombreuses chorégraphies classiques et contemporaines de Gigi Caciuleanu, Bertrand d’At, Karine Saporta, Claude Brumachon, Daniel Larrieu et Redha. Entrée au sein du Ballet du Capitole: rôles de premier plan dans des ballets de George Balanchine, Mauro Bigonzetti, Davide Bombana, Nacho Duato, Nanette Glushak, Jacopo Godani, Jiri Kylian, Benjamin Millepied, Ben Van Cauwenbergh, Hans Van Manen, Mauricio Wainrot…

Depuis septembre 2009, Minh Pham est assistant-chorégraphe & maître de ballet au Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis 2011, Minh est professeur invité au VMBALLET et donne des “Master Classes” aux élèves de la Formation professionnelle.

 
 
María GUTIÉRREZ, Professeure invitée

María Gutiérrez

Arrivée à Toulouse en 2001, María Gutiérrez a été l’une des figures emblématiques du Ballet du Capitole.
Première soliste de la compagnie, elle a interprété les rôles du répertoire classique, néo-classique, contemporain et travaillé avec de nombreux chorégraphes et maîtres de ballet célèbres, exerçant des méthodes de différents styles de danse.
María a fait ses adieux à la scène en 2017. Pour sa carrière exceptionnelle, elle a reçu la Médaille de la Ville de Toulouse. Aujourd’hui, elle enseigne et transmet sa technique.

ÉTUDES
Professeur de danse classique Diplôme d’état (D.E)
Ecole de l’English National Ballet (Londres)
Real Conservatoire de danse de Madrid: Artiste chorégraphique
Chargée de production spectacle vivant : Fédération Octopus

PARCOURS CHORÉGRAPHIQUE
Première Soliste au Ballet du Capitole
Ballet Carmen Roche, Madrid

ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
Conservatoire Régional de Toulouse
François Mauduit, Junior Company (Toulouse)
Concours International de Torrelavega, Espagne (membre du jury)
Centre chorégraphique (Toulouse)
Ballet Danse Studio Buttazzoni (Toulouse)
Stage d’été à Escuela Autorizada Armengou (Santander)
Assistante chorégraphe à Angoulême pour le ballet Giselle
Assistante chorégraphe des ballets Nougaro et Les Sept Péchés Capitaux de Luca Masala

RÉPERTOIRE CLASSIQUE
George Balanchine : Apollon Musagète, Rubis, Tarantella, Tchaïkovski Pas de deux, Thème et variations, Who cares ? Brahms-Schoenberg Quartet, Raymonda Variations
Kader Belarbi : À nos Amours, La Bête et la Belle, Le Corsaire, Giselle, La Reine morte
Auguste Bournonville : La Sylphide, Napoli
John Cranko : La Mégère apprivoisée (Katharina)
Mikhaïl Fokine : Chopiniana
Nanette Glushak : Coppélia, Don Quichotte, Giselle
Charles Jude : Coppélia
Serge Lifar : Les Mirages
Rudolf Noureev : La Bayadère, Roméo et Juliette
Michel Rahn : Alice au Pays des Merveilles, Casse-Noisette, Chimère
Uwe Scholz : Beethoven 7
Oleg Vinogradov : Paquita Grand Pas

RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN
Mauro Bigonzetti : Cantata, Orma
Davide Bombana : Carmen, Les Liaisons dangereuses
David Dawson : A Million Kisses To My Skin
Nacho Duato : Na Floresta, Por vos muero
William Forsythe : The Vertiginous Thrill Of Exactitude
Nils Christe : Before Nightfall, Pulcinella
Jiří Kylián : Falling Angels, Sinfonietta, Six Dances, Symphonie de Psaumes
Peter Martins : Fearful Symmetries
Benjamin Millepied : Paganini !
Jacopo Godani : Spazio-Tempo

 
 
Olivier PATEY, Maître de ballet au Ballet Royal de Flandres

Débute en 1966 à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris. Élève de Christiane Vaussard, de Raymond Franchetti puis de Gilbert Mayer et Alexandre Kalioujny, il est engagé, premier de sa promotion, dans le corps de l’Opéra National de Paris en 1973. Alicia Alonso, George Balanchine, Youri Grigorovitch, Jérôme Robbins, Pierre Lacotte, chorégraphes invités, le choisissent très vite pour interpréter des rôles de soliste et en 1976, Roland Petit crée pour lui le rôle de Georges Hugon dans son Ballet Nana.
Ses partenaires à l’Opéra sont : Dominique Khalfouni, Wilfride Piollet, Ghislaine Thesmar, Elisabeth Platel, Sylvie Guillem, Monique Loudières, Marie-Claude Pietragalla, Elisabeth Maurin, Yannick Stéphant…
En 1983, après de nombreuses prises de rôles dont Sylvia, La Sylphide, Vaslaw, Le Songe d’une nuit d’été, Études, Don Quichotte, Roméo et Juliette, et les créations de chorégraphes tels que Alvin Nikolaïs, John Neumeier, Karole Armitage, il est nommé Premier Danseur. Rudolf Noureev, directeur de la Danse, lui confie le rôle de Frantz dans Coppélia et du Jeune homme dans Les Mirages de Serge Lifar. Il crée également à l’Opéra le rôle masculin principal dans Jardin aux Lilas de Anthony Tudor.
À partir de 1981, date de sa première chorégraphie créée pour Marie-Claude Pietragalla à l’Opéra-Comique de Paris, il signe des ballets inscrits plus tard au répertoire de grandes compagnies (Ballet National de Cuba, Opéra National de Bucarest).
Dès 1983, il organise et produit des tournées dans le monde entier (Madagascar, Inde, Nigeria, Japon, Amérique Latine, Espagne, etc.) et à partir de 1988, l’A.F.A.A. (Association Française d’Action Artistique) fait appel à lui pour réaliser des tournées, des missions et des résidences chorégraphiques à l’étranger (Syrie, Paraguay, Indonésie, Chili, Mexique, Argentine, Ukraine, Roumanie, etc.).
En 1997, après de nouvelles créations à l’Opéra avec Lucinda Childs, Dominique Bagouet, Mark Morris et Daniel Larrieu, il quitte l’Opéra National de Paris pour se consacrer à une carrière internationale.
En 2000, il est Directeur-Adjoint du Ballet du Staatstheater Braunschweig en RFA, il collabore ensuite avec les Opéras allemands de Rostock, Düsseldorf, Dresden, Eisenach, Chemnitz… Il siège également dans divers jurys de concours internationaux (Paris, Rome, Osaka, Kiev, Budapest, Sochi, Novosibirsk, Istanbul, Lodz).
Entre 2002 et 2006, il est invité pour des master-classes à la Compañía Nacional de Danza de México, à la Korean National University of Arts de Séoul, à l’Opéra National de Kiev, au Ballet National de Corée du Sud, à l’École Nationale de Danse de Perm en Russie, au Ballet du Théâtre National de Belgrade, et crée deux ballets : Calatori in Infern et Patetica pour le Ballet de l’Opéra National de Bucarest.
En 2007, il est l’invité du Ballet du Théâtre d’État de Novosibirsk en Russie, du Ballet National de Belgrade et du Scottish Ballet à Glasgow. En 2009, Nina Ananiashvili, Étoile du Ballet du Bolchoï et de l’American Ballet Theater, le convie à donner des master-classes au Ballet du Théâtre National de Tbilisi en Géorgie.
En 2010, il enseigne au Béjart Ballet Lausanne et au Théâtre Wielki de Varsovie. Il est conseiller artistique de Gaumont-Pathé à la diffusion en Haute Définition des productions du Ballet du Théâtre Bolchoï à Moscou. En 2011 et 2012, il est invité au Théâtre National de Macédoine à Skopje, à Astana au Kazhakstan, à Ufa, Perm et Astrakhan puis en Géorgie à Tbilisi.
Olivier Patey est membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Membre du Conseil International de la Danse de l’UNESCO. Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en novembre 1996.
En août 2013, il rejoint le Ballet Royal de Flandres comme Maître de Ballet.
 
 

Marie-Christine DEVINEAU-Thérapeute

ÉTUDES UNIVERSITAIRES
Vae. Paris III. Censier. Sorbonne Nouvelle.
Sociologie du spectacle et licence professionnelle.
Professorat théâtre.
Diplôme d’enseignement aux techniques corporelles.
Pédagogie de la transmission théâtrale.

DANSE
1971-1976. Cycle d’études de danse classique. Conservatoire de Région. Formation à Paris par Raymond Franchetti, Youra Loboff, Gilbert Mayer, Jacqueline Fynnaert…
1979-1980. Boursière à Bat-Dor, Tel-Aviv, Israël. Ballet, Graham, Cunningham, Lemon. Travail de référence avec Alain Ponnelle, Maître de ballet du Théâtre du Silence (dir. J. Garnier, B. Lefèvre).

THÉÂTRE ET CHANT
Actor’s Studio. Jack Garfein. Cofondateur. Paris. Étude du répertoire lyrique de soprano. Richard Cross, Sarah Sanders, Madame Sonia Ivanov. Studio des Variétés. Technique vocale. Harmonie.

FORMATION PARAMÉDICALE
Formation des indicatifs de Posturologie. Faculté de Médecine de Paris.
Diplôme Access Bodytalk System.
Formation de sophrologie.
Formation aux massages Shiatsu.

MISSIONS INSTITUTIONNELLES ORGANISMES D’ÉTAT
Ministère de la Culture et de la Communication. Membre du comité de pilotage restreint pour les enquêtes nationales : profession danseur, profession musicien. Le professionnalisme des artistes en question.
Collaboration à la mise en place pour le Centre de Sociologie des Arts. Département des Études et de la prospective du Ministère de la Culture et de la Communiocation. En collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Mandat de représentation pour le Syndicat Professionnel CSCA.
Consultante chargée de mission. Nomination à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre. Commission d’attribution des licences d’entrepreneurs de spectacles.

QUELQUES RÉFÉRENCES COACHING
« Deux », court-métrages américains. Danse & Fiction. Compagnie américaine.
Compagnie Ariel & Furie. Compagnie italienne. Écriture et danse contemporaine.
TF1. Commande de coaching pour des Premiers rôles. Guillaume Canet, Claire Keim.
« La Vie de Régine » Marathon Prod. – dans des téléfilms : « Sous le Soleil »…
Chorégraphe au Théâtre « Desnos, rue de la Gaîté » Scène Nationale de nantes.
École Balthasar, Montpellier. Préparation des élèves au concours de l’École Nationale de Rosny. Cirque contemporain. Entraînement de la championne de France de GRS et de l’équipe pour les concours internationaux.
Chorégraphe en audiovisuel, au théâtre, au cabaret. Marathon Prod. Festival d’Avignon.
Fnacem. Coaching stress, prendre soin de son corps pour jeunes musiciens primés.

INTERVIEWS ET ARTICLES
Janvier 2002 in Le Figaro. Les enjeux sociologiques du spectacle vivant.
Octobre 2002 in Télé-Nantes. Élargir les télés-visions.
Janvier 2003 in Les News. Les moyens de production traditionnels.
Février 2003 in Capital. Les nouveaux lieux de spectacles parisiens.
Auteur de  L’Intention dans le geste artistique dansé. Parution mars 2017.

 
 
Ifrah ZERARDA Professeur invité: abstract

Ifrah Zerarda

Ifrah Zerarda a créé en mars 2015 la compagnie Toulousaine « Le Cercle des danseurs disparus ». Il développe un travail de métissage autour de la danse hip-hop et contemporaine. Fort d’une longue expérience dans le milieu de la chorégraphie, il a réuni autour de lui un groupe de danseurs ayant pour passion et leitmotiv la création chorégraphique. Son univers musical atypique ainsi que sa gestuelle lui confère une singularité et une originalité dans une écriture limpide qui s’adresse et questionne chacun d’entre nous, profanes et initiés.
La générosité et l’interprétation sont les qualités premières que le chorégraphe recherche chez un danseur. Autour de lui, une équipe d’artistes, travailleurs et passionnés, transcendent l’esthétique de la danse pour restituer le propos du chorégraphe dans sa justesse.
Après la création de sa première pièce, Ars Poetica, plusieurs fois primée dans des festivals importants tels que celui d’Avignon, de nombreuses portes se sont ouvertes avec des premières parties de compagnies internationales et des programmations à des festivals de premier plan. La compagnie a pu être gratifiée de la confiance du public, en ayant reçu de celui-ci un financement participatif pour développer la pièce et lui permettre de financer certains décors et costumes.
Le bilan de cette toute jeune compagnie est très prometteur et a su gagner rapidement une notoriété et un respect par le milieu de la création chorégraphique.
 
 
Magali GUERRY, Professeure invitée

Magali-Guerry site

SOLISTE au Ballet du Capitole de TOULOUSE
Sept fois médaille d’Or de concours internationaux. Diplômée d’État au professorat de danse classique

FORMATION
Conservatoire Régional de Toulouse, dans la classe de Madame Nicole Fernandez. École de l’Opéra de Paris, classe de Madame Jacqueline Moreau.

CARRIÈRE
1988 : engagée à Toulouse dans le Ballet du Capitole, danse des ouvrages du répertoire classique aussi bien que des œuvres néoclassiques et contemporaines.
2000 : elle danse le rôle titre de «La Belle au bois dormant », après avoir dansé : Le Lac des cygnes, Paquita, Raymonda Variations, Casse-Noisette, Giselle, Don Quichotte, Coppélia, Cendrillon, Roméo et Juliette et La Sylphide pour ce qui concerne le pur répertoire classique.
En néoclassique, toujours en première soliste, elle a interprété : Pulcinella, Interférences, Rodin mis en vie, Namouna, Voluntaries, Symphonie in D, Ancient airs.
Dès l’arrivée de Nanette Glushak, distinguée dans de nombreuses pièces de Balanchine telles que : Allegro brillante, Square dance, Stars and stripes, Capriccio et Who cares ?
Juillet 2001 : invitée avec les étoiles de l’Opéra de Paris pour participer au Festival « Cueva de Nerja », a dansé Raymonda version Noureev et Flamme de Paris, version Vasily Vainonen.
2002 : dans le cadre du Ballet du Capitole, rôle principal du ballet : Beethoven d’Uwe Sholtz
2003 : Invitée par le Lions club pour le pas de deux de Don Quichotte. Invitée par le grand théâtre de Limoges pour danser le rôle titre de Cendrillon. Au ballet du Capitole s’illustre dans les rôles principaux de Fearful Symetries de M. Martins et Before nightfall de Nils Christie.
2004 : Rôle de Polymnie dans Apollon Musagète de George Balanchine, rôle principal dans Thèmes et Variations, de George Balanchine. Rôle de la Fée Dragée dans Casse-Noisette de Michel Rahn.
2005 : La Mégère apprivoisée, rôle de Bianca. Fearful Symetries
2006 : Giselle, rôle titre. Don Quichotte
2007 : Pas de deux Tchaïkovski (de Balanchine). Coppelia.
2008 : Giselle. Petite mort (J.Killyan). Casse-Noisette, Fée dragée. Brahams Quartet (Balanchine)
2009 : Le Corsaire (pas de deux), Raymonda, Paquita.
2010 : Invitée au Festival de danse classique de Trieste. Pas de deux : Who cares de Balanchine. Le Sacre du Printemps chorégraphie de M. Wainrott, Alice au Pays des Merveilles.
2011-2012 : Giselle, pas des vendangeurs. La Reine morte chorégraphie de Kader Belarbi. Casse-Noisette, la fée dragée. New York Dances « stars and stripes ». Invitée en Guest soliste aux festivals de Naples, Rome et Riga (Lettonie). Tournée Roberto and friends 2013 en Italie (Rome, Turin, Vérone, etc. et en Sicile) danse Who Cares avec Roberto Bolle, danseur étoile à la Scala de Milan.
2013-2017 : Invitée et membre du Jury Concours CND (2013). Invitée pour différents stages et Master Class. Directrice du B.Danse Studio Toulouse (depuis 2016).

 
 
Clara BLANCO

Clara Blanco sitePROFESIONAL DANCING EXPERIENCE
• Soloist San Francisco Ballet
July 2007 – August 2015

• First Artist Birmingham Royal Ballet August 2006 – June 2007
• Corps of Ballet San Francisco Ballet July 2001 – May 2006


TEACHING EXPERIENCE
• Directora Escuela Profesional de Danza de Castilla y León, Valladolid

• Guest Teacher Valencia Danza- Campus Internacional.
• Guest Teacher Shan-Yee Poon School of Performing Arts
• Guest Teacher Conservatorio Profesional de Danza Miguel Delibes
• Guest Teacher North California Dance Conservatory, Roseville, CA
• Guest Teacher Bravissimo Dance Studio Belmont, CA


HONORS & AWARDS
• Ambassador of Valladolid (Spain)
• Distinción Honorífica por su Interés y Solidaridad con la Infancia UNICEF, 1998

• First Prize and Scholarship The Prix de Lausanne (Switzerland), January 1999
• Third Prize Eurovision Dance Competition, 1999

• First Prize Ballet Competición of Bayonne (France), 1997
• First Prize Concurso Nacional de Torrelavega ( Spain), 1997
• First Prize Concurso de Danza Zaragoza (Spain), 1999
 
 

X