Les master-classes

Professeurs Invités


  • Nanette GLUSHAK  –  Directrice du Ballet du Capitole
  • Michel RAHN – Co-directeur du Ballet du Capitole
  • Vivien LOEBER – Danseuse étoile de l’English National Ballet
  • Tom VAN CAUWENBERGH – Co-directeur du Wiesbaden Ballet
  • Saul MARZIALI – Premier danseur au Ballet du Capitole et Scala de Milan
  • Christelle HORNA – Soliste Compagnie Nacho Duato
  • Minh PHAM – Maître de ballet au Théâtre du Capitole
  • Olivier PATEY, Maître de ballet au Ballet Royal de Flandres

Débute en 1966 à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris. Élève de Christiane Vaussard, de Raymond Franchetti puis de Gilbert Mayer et Alexandre Kalioujny, il est engagé, premier de sa promotion, dans le corps de l’Opéra National de Paris en 1973. Alicia Alonso, George Balanchine, Youri Grigorovitch, Jérôme Robbins, Pierre Lacotte, chorégraphes invités, le choisissent très vite pour interpréter des rôles de soliste et en 1976, Roland Petit crée pour lui le rôle de Georges Hugon dans son Ballet Nana.

Ses partenaires à l’Opéra sont : Dominique Khalfouni, Wilfride Piollet, Ghislaine Thesmar, Elisabeth Platel, Sylvie Guillem, Monique Loudières, Marie-Claude Pietragalla, Elisabeth Maurin, Yannick Stéphant…

En 1983, après de nombreuses prises de rôles dont Sylvia, La Sylphide, Vaslaw, Le Songe d’une nuit d’été, Études, Don Quichotte, Roméo et Juliette, et les créations de chorégraphes tels que Alvin Nikolaïs, John Neumeier, Karole Armitage, il est nommé Premier Danseur. Rudolf Noureev, directeur de la Danse, lui confie le rôle de Frantz dans Coppélia et du Jeune homme dans Les Mirages de Serge Lifar. Il crée également à l’Opéra le rôle masculin principal dans Jardin aux Lilas de Anthony Tudor.

À partir de 1981, date de sa première chorégraphie créée pour Marie-Claude Pietragalla à l’Opéra-Comique de Paris, il signe des ballets inscrits plus tard au répertoire de grandes compagnies (Ballet National de Cuba, Opéra National de Bucarest).

Dès 1983, il organise et produit des tournées dans le monde entier (Madagascar, Inde, Nigeria, Japon, Amérique Latine, Espagne, etc.) et à partir de 1988, l’A.F.A.A. (Association Française d’Action Artistique) fait appel à lui pour réaliser des tournées, des missions et des résidences chorégraphiques à l’étranger (Syrie, Paraguay, Indonésie, Chili, Mexique, Argentine, Ukraine, Roumanie, etc.).

En 1997, après de nouvelles créations à l’Opéra avec Lucinda Childs, Dominique Bagouet, Mark Morris et Daniel Larrieu, il quitte l’Opéra National de Paris pour se consacrer à une carrière internationale.

En 2000, il est Directeur-Adjoint du Ballet du Staatstheater Braunschweig en RFA, il collabore ensuite avec les Opéras allemands de Rostock, Düsseldorf, Dresden, Eisenach, Chemnitz… Il siège également dans divers jurys de concours internationaux (Paris, Rome, Osaka, Kiev, Budapest, Sochi, Novosibirsk, Istanbul, Lodz).

Entre 2002 et 2006, il est invité pour des master-classes à la Compañía Nacional de Danza de México, à la Korean National University of Arts de Séoul, à l’Opéra National de Kiev, au Ballet National de Corée du Sud, à l’École Nationale de Danse de Perm en Russie, au Ballet du Théâtre National de Belgrade, et crée deux ballets : Calatori in Infern et Patetica pour le Ballet de l’Opéra National de Bucarest.

En 2007, il est l’invité du Ballet du Théâtre d’État de Novosibirsk en Russie, du Ballet National de Belgrade et du Scottish Ballet à Glasgow. En 2009, Nina Ananiashvili, Étoile du Ballet du Bolchoï et de l’American Ballet Theater, le convie à donner des master-classes au Ballet du Théâtre National de Tbilisi en Géorgie.

En 2010, il enseigne au Béjart Ballet Lausanne et au Théâtre Wielki de Varsovie. Il est conseiller artistique de Gaumont-Pathé à la diffusion en Haute Définition des productions du Ballet du Théâtre Bolchoï à Moscou. En 2011 et 2012, il est invité au Théâtre National de Macédoine à Skopje, à Astana au Kazhakstan, à Ufa, Perm et Astrakhan puis en Géorgie à Tbilisi.

Olivier Patey est membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Membre du Conseil International de la Danse de l’UNESCO. Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en novembre 1996.

En août 2013, il rejoint le Ballet Royal de Flandres comme Maître de Ballet.

 

 

  • Marie-Christine DEVINEAU, Thérapeute

ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Vae. Paris III. Censier. Sorbonne Nouvelle.

Sociologie du spectacle et licence professionnelle.

Professorat théâtre.

Diplôme d’enseignement aux techniques corporelles.

Pédagogie de la transmission théâtrale.

DANSE

1971-1976. Cycle d’études de danse classique. Conservatoire de Région. Formation à Paris par Raymond Franchetti, Youra Loboff, Gilbert Mayer, Jacqueline Fynnaert…

1979-1980. Boursière à Bat-Dor, Tel-Aviv, Israël. Ballet, Graham, Cunningham, Lemon. Travail de référence avec Alain Ponnelle, Maître de ballet du Théâtre du Silence (dir. J. Garnier, B. Lefèvre).

THÉÂTRE ET CHANT

Actor’s Studio. Jack Garfein. Cofondateur. Paris. Étude du répertoire lyrique de soprano. Richard Cross, Sarah Sanders, Madame Sonia Ivanov. Studio des Variétés. Technique vocale. Harmonie.

FORMATION PARAMÉDICALE

Formation des indicatifs de Posturologie. Faculté de Médecine de Paris.

Diplôme Access Bodytalk System.

Formation de sophrologie.

Formation aux massages Shiatsu.

MISSIONS INSTITUTIONNELLES ORGANISMES D’ÉTAT

Ministère de la Culture et de la Communication. Membre du comité de pilotage restreint pour les enquêtes nationales : profession danseur, profession musicien. Le professionnalisme des artistes en question.

Collaboration à la mise en place pour le Centre de Sociologie des Arts. Département des Études et de la prospective du Ministère de la Culture et de la Communiocation. En collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Mandat de représentation pour le Syndicat Professionnel CSCA.

Consultante chargée de mission. Nomination à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre. Commission d’attribution des licences d’entrepreneurs de spectacles.

 

QUELQUES RÉFÉRENCES COACHING

« Deux », court-métrage américain. Danse & Fiction. Compagnie américaine.

Compagnie Ariel & Furie. Compagnie italienne. Écriture et danse contemporaine.

TF1. Commande de coaching pour des Premiers rôles. Guillaume Canet, Claire Keim.

« La Vie de Régine » Marathon Prod. – dans des téléfilms : « Sous le Soleil »…

Chorégraphe au Théâtre « Desnos, rue de la Gaîté » Scène Nationale de nantes.

École Balthasar, Montpellier. Préparation des élèves au concours de l’École Nationale de Rosny. Cirque contemporain. Entraînement de la championne de France de GRS et de l’équipe pour les concours internationaux.

Chorégraphe en audiovisuel, au théâtre, au cabaret. Marathon Prod. Festival d’Avignon.

Fnacem. Coaching stress, prendre soin de son corps pour jeunes musiciens primés.

INTERVIEWS ET ARTICLES

Janvier 2002 in Le Figaro. Les enjeux sociologiques du spectacle vivant.

Octobre 2002 in Télé-Nantes. Élargir les télés-visions.

Janvier 2003 in Les News. Les moyens de production traditionnels.

Février 2003 in Capital. Les nouveaux lieux de spectacles parisiens.

Auteur de  L’Intention dans le geste artistique dansé. Parution mars 2017.