Les professeurs

11 professeurs, 11 richesses d’enseignement.

L’équipe pédagogique du VM BALLET est composée de Vinciane Ghyssens, Matthew Madsen et de professeurs diplomés et expérimentés.

Tous ont été choisis pour leurs qualités humaines, leur expérience professionnelle ainsi que leurs compétences pédagogiques, techniques et artistiques.

Des intervenants internationaux, pour transmettre le répertoire de Thierry Malandain, Nacho Duato, Mats Ek, Ohad Naharin, … (grands chorégraphes, actuels).

Vinciane6

Vinciane Ghyssens
Directrice de l’École et Professeur

Plus d’informations >>>


madsenMattew Madsen
Chorégraphe et Directeur de la Compagnie

Plus d’informations >>>

 

 

 

laure-muret

Laure Muret
Professeur

Laure Muret a 10 ans quand elle pousse pour la première fois les portes de l’Opéra National de Paris. Pendant 7 ans, elle effectue sa formation à l’école de danse de l’Opéra et à 17 ans elle est engagée dans le ballet de l’Opéra de Paris.
En quatre ans, elle est nommée Coryphée puis Sujet. Elle va alors évoluer et développer sa carrière durant 25 ans dans l’une des plus grandes compagnies du monde.

Elle danse de nombreux rôles de solistes dans les grands ballets du répertoire classique de l’Opéra tels que Don Quichotte, La belle au bois dormant, Casse Noisette, La Bayadère, Cendrillon, La Sylphide, Le Lac des Cygnes, Petrouchka
Elle danse également en soliste dans les ballets de G. Balanchine (Apollon Musagète, Joyaux, 4 tempéraments) et de Roland Petit (Les forains, Carmen).
Elle travaille avec J. Robbins qui la choisit pour The Concert, Moves, The Cage, 4 Seasons ainsi que J. Neumeier pour La Dame aux Camélias, Casse Noisette, Sylvia, Vaslaw .
Patrice Bart lui confie le rôle titre de La Petite Danseuse de Degas.
Très tôt dans sa carrière, elle travaille avec des grands chorégraphes contemporains comme J. Kilian (Bella Figura, Tantz schultz), W. Forsythe (In The Middle, Pas Part, Artifact), Mats Ek (Giselle, La Maison de Bernarda, Appartement, Tulips), P. Bausch (Le Sacre du Printemps), N. Duato (White Darkness), W. Mac Gregor (Genus)…
Hors Opéra, elle est invitée en tant que soliste de l’Opéra à de nombreux galas nationaux et internationaux.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle développe un vif intérêt pour la pédagogie, elle obtient son diplôme d’état (D.E) en 2004 et son certificat d’aptitude (C.A) en 2008.
Laure Muret quitte la scène en 2012 et s’installe à Toulouse.
Depuis Septembre 2012, elle dispense des cours de technique, de pointes et de transmission de répertoire au VM Ballet.
Elle donne des cours dans différentes institutions (CRR de Paris, École Supérieure de Cannes, CND, Isdat…), est invitée à donner des masterclasses à l’étranger et participe à de nombreux jurys de concours (École de l’Opéra de Paris, Ballet de l’Opéra de Paris, Conservatoire Supérieur de Paris, École Supérieure de Cannes, concours EAT, D.E…)
Elle assiste également Kader Belarbi, directeur du ballet du Capitole de Toulouse, dans ses créations (Le Corsaire, Giselle, Don Quichotte, Casse Noisette …). Elle est chargée de remonter le 3ème Acte des Ombres de La Bayadère pour le ballet du Capitole.

 

nathalie-sawinowNathalie Sawinow
Professeur

Née à Paris, Nathalie intègre l’Opéra de Paris à l’âge de 11 ans et poursuit ses études auprès de Dominique Franchetti dont elle sera l’élève pendant 7 ans. A 15 ans, elle est admise au CNSMD de Paris et à l’ENSDM de Marseille, alors dirigé par Roland Petit, où elle choisit de poursuivre sa formation auprès de Dominique Khalfouni et Raymond Franchetti, et participe à plusieurs spectacles avec les Ballets de Marseille Roland Petit.
A 17 ans, elle est engagée à l’Opéra de Dresde (Allemagne) dirigé par Vladimir Derevianko et à 20 ans à l’Opéra de Zurich (Suisse) dirigé par Heinz Spôerli. Un an plus tard, elle intègre le Ballet du Capitole de Toulouse dirigé par Nanette Glushak, où elle restera 13 ans et dansera dans chaque ballet de Mr Balanchine. Au cours de ses 16 années de carrière, elle a pu danser de nombreux ballets de John Cranko, John Neumeier, Uwe Scholz, Twyla Tharp, Heinz Spoerli, Jiry Kylian, Hans Van Manen, Marius Petipa, Auguste Bournonville, Nils Christe….
2004 : elle obtient son diplôme d’état (D.E)
2012-2013 : elle suit la formation au certificat d’aptitude (C.A) de professeur de danse classique au Centre National de La Danse de Paris.
2012 : elle enseigne aux côtés de D. Franchetti au CRR de Boulogne-Billancourt (92) et rejoint l’équipe pédagogique du “VM Dance Studio” (31) en enseignant aux élèves de loisirs, ainsi qu’aux formations préprofessionnelle et professionnelle. Depuis 2012, elle assure les cours au “VM Ballet” (cours technique, pointes, transmission de répertoire, formation physique, variations, répétitions de spectacles, préparation aux concours), donne des cours particuliers ainsi que des stages régionaux.
Septembre 2015, elle ouvre son propre cours de loisirs pour des élèves de 9 ans et continue à ce jour avec des spectacles au Théâtre du Bascala ou à la Halle aux Grains (31).
2015-2018 : Nathalie est professeur pour les formations préprofessionnelles de “Corps et Arts” de Fenouillet (31).
2016, elle rejoint l’équipe pédagogique du “Ballet Studio” (31) et effectue un remplacement au CRR de Toulouse.
Septembre 2017 : elle intègre les équipes pédagogiques du “Centre Chorégraphique de James Carles” (pour les cours amateurs) et de la “Juste Debout School” (pour les formations préprofessionnelles).
Octobre 2017 : elle obtient son certificat d’aptitude de professeur de danse (C.A) au Centre National de la Danse de Paris.
Septembre 2018 : tutrice pour la formation du Diplôme d’État (DE) au sein de l’Isdat de Toulouse.

 

minh-pham

Minh Pham
Professeur Invité Master Class et transmission du répertoire

Né à Hanoï (Vietnam), c’est à l’âge de dix ans à l’Ecole nationale de Kiev (Ukraine) que Minh Pham commence ses études de danse. Huit ans plus tard, son diplôme d’Art chorégraphique en poche, il intègre le Jeune Ballet de France, sur l’invitation de son Président, Robert Berthier. De septembre 1992 à juin 1994, il y interprète des ballets du répertoire classique et des pièces plus contemporaines de G. Caciuleanu, B. d’At, K. Saporta, C. Brumachon, D. Larrieu et Redha.

Dès son arrivée au sein du Ballet du Capitole, Minh Pham interprète des rôles de premier plan dans des ballets de G. Balanchine, M. Bigonzetti, D. Bombana, N. Christe, N. Duato, J. Godani, J. Kylian, P. Martins,
B. Millepied, M. Sappington, U. Scholz, R. Tanner, T. Tharp, A. Tudor,H. van Manen, M. Wainrot…

Il est aussi un interprète privilégié des grands rôles du répertoire comme Albrecht dans Giselle et Espada dans Don Quichotte, le Prince dans Cendrillon, Franz dans Coppélia, Casse-Noisette, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Blavier. Très doué pour la pantomime, il a été un inoubliable Gremio dans La Mégère apprivoisée de J. Cranko.

Depuis 2005, Minh Pham est régulièrement invité à donner des cours à l’Architanz Dance Studio de Tokyo. Par ailleurs, il a chorégraphié deux pièces pour le Ballet de l’Opéra d’Hanoï commanditées par le Centre Culturel Français : une vision très personnelle du Sacre du printempset Amnesia.

Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et Diplôme d’Art Chorégraphique. Ecole Nationale de Kiev en Ukraine. Interprète de nombreuses chorégraphies classiques et contemporaines de Gigi Caciuleanu, Bertrand d’At, Karine Saporta, Claude Brumachon, Daniel Larrieu et Redha. Entrée au sein du Ballet du Capitole: rôles de premier plan dans des ballets de George Balanchine, Mauro Bigonzetti, Davide Bombana, Nacho Duato, Nanette Glushak, Jacopo Godani, Jiri Kylian, Benjamin Millepied, Ben Van Cauwenbergh, Hans Van Manen, Mauricio Wainrot…

Depuis septembre 2009, Minh Pham est assistant-chorégraphe & maître de ballet au Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis 2011, Minh est professeur invité au VMBALLET et donne des “Master Classes” aux élèves de la Formation professionnelle.

 

claire-piquemalClaire Piquemal
Professeur de danse contemporaine

Claire Piquemal est une artiste chorégraphique et professeur de danse originaire de Rennes. Elle se forme en danse contemporaine et classique au Conservatoire de Rennes puis à l’école Trinity Laban de Londres. Elle danse pour de nombreux chorégraphes dont Sidi Larbi Cherkaoui, Liam Steel, Lucy Guerin et à l‘Opéra de Graz (Autriche) avec Itamar Serussi, Darrel Toulon et Natalia Horecna, entre autres. Elle participe également à la comédie musicale Fame.
Depuis 2014, Claire enseigne la danse contemporaine à Toulouse, du niveau amateur à professionnel, ainsi qu’aux étudiants du D.E de l’Isdat et continue sa pratique chorégraphique en solo.
Sa danse s’appuie sur le travail de Rudolf Laban et sur ses expériences en tant qu’interprète.
Ses inspirations varient entre le travail d’Ohad Naharin, Merce Cunningham et Crystal Pite.

Formation

2014 – D.E Contemporain, ISDAT de Toulouse
2010-2011 – Master Dance Performance with merits, Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (Londres) Bachelor of Arts class one.
2007-2010 – Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance
2007 – Baccalauréat littéraire mention AB, Lycée René Descartes (Rennes)
1997-2007 – D.E.C Contemporain, Conservatoire National de Région de Rennes

Expérience professionnelle : danseuse et professeur

Professeur, VM Ballet, 2015 à aujourd’hui : Formation professionnelle pour danseurs classiques, préparation aux auditions.
Professeur ISDAT, 2017 à aujourd’hui : formatrice technique auprès des étudiants du D.E contemporain
Danseuse & chorégraphe, Solo Mobile-Home, Festival Ravensare, juin 2017
Professeur, École 144, 2016 à aujourd’hui : cours auprès d’amateurs
Professeur, Centre culturel des Mazades, 2015 à aujourd’hui : cours auprès d’amateurs
Professeur, Conservatoire de Toulouse, 2014 à 2015
Danseuse & chorégraphe, L’Histoire du Soldat avec Marion Muzac et orchestre, St-Pierre des Cuisines, 2015 à 2016
Chorégraphe, Quatuor Attractions Spatiales, St-Pierre des Cuisines et Estivales de Tarbes, 2014 à 2015
Danseuse, Opéra de Graz (Autriche), 2012 à 2013 : travaille avec Darrel Toulon, James Wilton, Natalia Horecna, Itamar Serussi, Rosanna Hribar/Gregor Lustek, Ricarda R. Ludigkeit (FAME the musical).
Danseuse, Les Misérables (film) – Liam Steel, Londres, 2012
Danseuse, Anna Karenina (film) – Sidi Larbi Cherkaoui, Londres, 2011
Danseuse, Transitions Dance Company, Londres, 2010 à 2011 : travaille avec Melanie Teall, Lucy Guerin et Martin Nachbar.
Danseuse, Tamara Gvozdenovic Company, Londres, 2010

 

Valerio Mangianti site[1]

Valerio Mangianti
Professeur

Valerio est né à Ivrea (en Italie) en 1978. Il commence la danse à l’âge de 11 ans dans sa ville natale, puis poursuit ses études à l’école du Théâtre de Turin, puis à Rome avec le Maître George Bodnarciuc et finit sa formation à l’Académie de Danse Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova.
En 1998, il remporte le 1er Prix au concours de Vigniale et le 2ème Prix au Concours de Rieti (Italie).
Il est ensuite engagé au Deutsche Oper Am Rhein de Düsseldorf (Allemagne) dirigé par Youri Vamos où il est nommé soliste en 2005 puis Danseur Principal en 2007. Il y danse les rôles principaux dans tous les ballets de Youri Vamos (Le Lac des Cygnes, Le Rouge et le Noir, La Belle au bois Dormant, Le Sacre du Printemps, Paganini, Giselle, La Fermosa, Erda, Roméo et Juliette, Carmina Burana, Casse-Noisette, Othello…). Il danse aussi en tant que soliste dans des ballets de Neumeier (Sylvia), Mats Ek (La maison de Bernarda), Kylian (Petite Mort), P. Zuska (Requiem), C. Bruce (Rooster), Uwe Schölz (Berlioz, Beethoven).
En 2009 il rejoint le Ballet du Capitole en tant que Danseur Principal. Il y danse les rôles principaux dans les ballets de Forsythe, Kylian, Glushak, Lavrovski, Rahn, Wainrot, Bombana, Balanchine, Belarbi, Prokovsky, Limón, Duato, Bournonville et Daubervalle.
En 2009, il reçoit le Prix pour la danse Giuliana Penzi en Italie.
En 2010, il crée sa première chorégraphie Dernier Désir.
En 2012, il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de Danse.
Valerio a participé à plusieurs Galas en Italie (Rapallo, Gala de danse pour la Croix Rouge Italienne, Pietrasanta, Gala en hommage à Marika Besobrasova à Florence, Gala des étoiles Italiennes, en France (Gala pour le Lions Club de Toulouse) et à Monaco (Gala de l’Académie Princesse Grace). Gala international a Séoul (Corée).

 

Ifrah Zerarda

Ifrah Zerarda
Professeur : abstract

Ifrah Zerarda a créé en mars 2015 la compagnie Toulousaine « Le Cercle des danseurs disparus ». Il développe un travail de métissage autour de la danse hip-hop et contemporaine. Fort d’une longue expérience dans le milieu de la chorégraphie, il a réuni autour de lui un groupe de danseurs ayant pour passion et leitmotiv la création chorégraphique. Son univers musical atypique ainsi que sa gestuelle lui confère une singularité et une originalité dans une écriture limpide qui s’adresse et questionne chacun d’entre nous, profanes et initiés.

La générosité et l’interprétation sont les qualités premières que le chorégraphe recherche chez un danseur. Autour de lui, une équipe d’artistes, travailleurs et passionnés, transcendent l’esthétique de la danse pour restituer le propos du chorégraphe dans sa justesse.

Après la création de sa première pièce, Ars Poetica, plusieurs fois primée dans des festivals importants tels que celui d’Avignon, de nombreuses portes se sont ouvertes avec des premières parties de compagnies internationales et des programmations à des festivals de premier plan. La compagnie a pu être gratifiée de la confiance du public, en ayant reçu de celui-ci un financement participatif pour développer la pièce et lui permettre de financer certains décors et costumes.

Le bilan de cette toute jeune compagnie est très prometteur et a su gagner rapidement une notoriété et un respect par le milieu de la création chorégraphique.

 

Pagano

Paola Pagano
Professeur invitée

Née à Naples, elle étudie la danse à l’Académie « Lyceum » de Mara Fusco.
À l‘âge de 17 ans, elle est engagée à l’Aterballeto, sous la direction d’Amedeo Amodio, puis en 1989 au Ballet du Capitole de Toulouse où elle sera première danseuse puis maître de ballet.
Paola interprète aussi bien des pièces du répertoire classique (La Fée Dragée dans Casse-Noisette, Dulcinée dans Don Quichotte…) que des ouvrages de facture néoclassique ou contemporaine (Herman Shmerman pas de deux de W. Forsythe, Carmen de D. Bombana, 1er et 2e violon dans Concerto Barocco, Terpsichore dans Apollon Musagète de G. Balanchine…). Durant sa carrière, elle est amenée à se produire sur d’autres scènes nationales et internationales en tant qu’artiste invitée.
Parallèlement à sa carrière, Paola se forme et devient professeur de danse diplômé d’État en 1994. Plus tard, elle suivra également des cours d’Ergonomie au CNAM de Toulouse (niveau Master 2).
Passionnée par le mouvement et désireuse d’accompagner les personnes dans un parcours visant à améliorer le bien-être au quotidien, Paola décide de se former à l’enseignement de méthodes holistiques. En 2015, elle obtient sa certification de GYROTONIC ® trainer et fonde le 1er studio dédié à cette pratique en plein cœur de Toulouse.
Entre 2015 et aujourd’hui, elle continue d’approfondir ses connaissances en se spécialisant dans cette discipline : GYROTONIC ® Application for Dancers, Jumping stretching board (Specialized equipment training), GYROKINESIS®

 

Magali-Guerry siteMagali Guerry
Professeur invitée

SOLISTE au Ballet du Capitole de TOULOUSE
Sept fois médaille d’Or de concours internationaux. Diplômée d’État au professorat de danse classique
FORMATION
Conservatoire Régional de Toulouse, dans la classe de Madame Nicole Fernandez. École de l’Opéra de Paris, classe de Madame Jacqueline Moreau.
CARRIÈRE
1988 : engagée à Toulouse dans le Ballet du Capitole, danse des ouvrages du répertoire classique aussi bien que des œuvres néoclassiques et contemporaines.
2000 : elle danse le rôle titre de «La Belle au bois dormant », après avoir dansé : Le Lac des cygnes, Paquita, Raymonda Variations, Casse-Noisette, Giselle, Don Quichotte, Coppélia, Cendrillon, Roméo et Juliette et La Sylphide pour ce qui concerne le pur répertoire classique.
En néoclassique, toujours en première soliste, elle a interprété  : Pulcinella, Interférences, Rodin mis en vie, Namouna, Voluntaries, Symphonie in D, Ancient airs.
Dès l’arrivée de Nanette Glushak, distinguée dans de nombreuses pièces de Balanchine telles que : Allegro brillante, Square dance, Stars and stripes, Capriccio et Who cares ?
Juillet 2001 : invitée avec les étoiles de l’Opéra de Paris pour participer au Festival « Cueva de Nerja », a dansé Raymonda version Noureev et Flamme de Paris, version Vasily Vainonen.
2002 : dans le cadre du Ballet du Capitole, rôle principal du ballet : Beethoven d’Uwe Sholtz
2003 : Invitée par le Lions club pour le pas de deux de Don Quichotte. Invitée par le grand théâtre de Limoges pour danser le rôle titre de Cendrillon. Au ballet du Capitole s’illustre dans les rôles principaux de Fearful Symetries de M. Martins et Before nightfall de Nils Christie.
2004 : Rôle de Polymnie dans Apollon Musagète de George Balanchine, rôle principal dans Thèmes et Variations, de George Balanchine. Rôle de la Fée Dragée dans Casse-Noisette de Michel Rahn.
2005 : La Mégère apprivoisée, rôle de Bianca. Fearful Symetries
2006 : Giselle, rôle titre. Don Quichotte
2007 : Pas de deux Tchaïkovski (de Balanchine). Coppelia.
2008 : Giselle. Petite mort (J.Killyan). Casse-Noisette, Fée dragée. Brahams Quartet (Balanchine)
2009 : Le Corsaire (pas de deux), Raymonda, Paquita.
2010 : Invitée au Festival de danse classique de Trieste. Pas de deux : Who cares de Balanchine. Le Sacre du Printemps chorégraphie de M. Wainrott, Alice au Pays des Merveilles.
2011-2012  : Giselle, pas des vendangeurs. La Reine morte chorégraphie de Kader Belarbi. Casse-Noisette, la fée dragée. New York Dances « stars and stripes ». Invitée en Guest soliste aux festivals de Naples, Rome et Riga (Lettonie). Tournée Roberto and friends 2013 en Italie (Rome, Turin, Vérone, etc. et en Sicile) danse Who Cares avec Roberto Bolle, danseur étoile à la Scala de Milan.
2013-2017 : Invitée et membre du Jury Concours CND (2013). Invitée pour différents stages et Master Class. Directrice du B.Danse Studio Toulouse (depuis 2016).

 

Pierrick Defives sitePierrick DEFIVES
Professeur de Danse classique

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2017 : Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Danseur pour les productions Roméo et Juliette et Don Quichotte de Charles Jude.
2013-2017 : VM Ballet de Toulouse. Plus de 20 spectacles par an au sein du VM Ballet (créations classiques, néoclassiques et contemporaines) dirigé par Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen.
Février 2017 : Ballet du Capitole de Toulouse. Danseur pour la production Casse-Noisette de Michel Rahn.

CURSUS
2013-2017 : VM Ballet de Toulouse. Cours technique garçon, pas de deux, formation physique, contemporain, répertoire classique et néoclassique garçon, caractère.
2016-2017 : Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT). Deuxième année de la formation du DE de professeur de danse classique
2006-2013 : Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Formation pluridisciplinaire en danses classique, contemporaine et jazz.

STAGES
Avril 2016 : Classes avec le Malandain Ballet Biarritz (Thierry Malandain)
Septembre 2015 : Classes avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (Charles Jude)
20143-2015 : Classes avec le Ballet du Capitole de Toulouse (Kader Belarbi).

DIPLÔMES
Juin 2017 : Diplôme d’État de Professeur de Danse Classique (ISDAT)
Juin 2015 : DEUG Études anglophones (Université Toulouse II Jean Jaurès)
Juin 2013 : Diplôme d’Études Chorégraphiques (classique) : Mention Très Bien.
Baccalauréat (Technique Musique Danse) : Mention Très Bien.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
2015-2017 : Direction de chorales associatives (Walk of Pop) & enfants (Canto Laouzetto).
Professeur de solfège pour adultes débutants – Association canto Laouzetto
2014-2016 : Direction du chœur de la Chorale « La Follia » (Portet-sur-Garonne)