Les professeurs

10 professeurs, 10 richesses d’enseignement.

L’équipe pédagogique du VM BALLET est composée de Vinciane Ghyssens, Matthew Madsen et de professeurs diplomés et expérimentés.

Tous ont été choisis pour leurs qualités humaines, leur expérience professionnelle ainsi que leurs compétences pédagogiques, techniques et artistiques.

Des intervenants internationaux, pour transmettre le répertoire de Thierry Malandain, Nacho Duato, Mats Ek, Ohad Naharin, … (grands chorégraphes, actuels).


ghyssensVinciane Ghyssens
Directrice de l’École et Professeur

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madsenMattew Madsen
Chorégraphe et Directeur de la Compagnie

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Laure Muret

Professeur

Laure Muret a 10 ans quand elle pousse pour la première fois les portes de la plus grande maison de la danse en France, l’Opéra National de Paris.
Pendant 7 ans elle est formée à l’école de l’Opéra et à 17 ans, elle rejoint le corps de ballet de L’Opéra de Paris.
Trois ans plus tard elle est nommée Sujet. Elle va alors servir et soutenir durant 25 ans une des plus grandes compagnies du monde.

Elle danse de nombreux rôles classiques dans les ballets du répertoire de l’Opéra tel que Pétrouchka, Don Quichotte, Giselle, Le lac des Cygnes, Cendrillon, La Sylphide, La Belle au Bois dormant…
Elle danse en soliste dans des ballets de George Balanchine (Apollon, Joyaux, Quatre tempéraments), de Jerome Robbins qui la choisit (The Concert, Mooves, The four seasons, The Cage, etc.) ainsi que John Neumeier (La dame aux camélias, Sylvia, Vaslaw, Casse-noisette…).
Elle travaille avec de nombreux chorégraphes contemporains qui lui confient des rôles dans leurs ballets, comme Jiri Kilian, William Forsythe, Pina Bauch, Mats Ek, Nacho Duato, Wayne Mac Gregor…

En 2004, elle obtient son diplôme d’état (DE) et en 2008 son certificat d’aptitude (CA). Elle donne des cours au CNR de Paris, au CND et propose des master Classes. Elle participe à de nombreux jurys de concours de danse (l’école de danse de l’Opéra de Paris, du CNR de Paris…).

Laure Muret quitte la scène en juin 2012 et s’installe à Toulouse.
En septembre 2012, elle intègre le centre de formation VM BALLET à Toulouse en tant que professeur et transmet aux élèves les œuvres chorégraphiques de l’Opéra de Paris.
Elle assiste occasionnellement Kader Belarbi, directeur du ballet du capitole à Toulouse, dans ses créations chorégraphiques et en novembre 2013, remonte le 3e acte des Ombres de la Bayadère pour le Ballet du Capitole.

 

nathalie-sawinowNathalie Sawinow
Professeur

Née à Paris, Nathalie intègre l’Opéra de Paris à l’âge de 11 ans et poursuit ses études auprès de Dominique Franchetti dont elle sera l’élève pendant 7 ans. A 15 ans, elle est admise au CNSMD de Paris et à l’ENSDM de Marseille, alors dirigée par Roland Petit où elle choisit de poursuivre sa formation auprès de Dominique Khalfouni et Raymond Franchetti et participe à plusieurs spectacles avec les Ballets de Marseille de Roland Petit.
A 17 ans, elle est engagée à l’Opéra de Dresde (Allemagne), à 20 ans à l’Opéra de Zurich (Suisse) dirigé par Heinz Spöerli.
Un an plus tard, Nathalie intègre le Ballet du Capitole de Toulouse ou elle restera plus de 12 ans et dansera dans chaque ballet de Mr Balanchine.
Au cours de ses 16 ans de carrière, elle a pu danser de nombreux ballets de John Cranko, John Neumeier, Uwe Scholz, Twyla Tharp, Heinz Spöerli, Jiry Kylian, Hans Van Manen, Marius Petipa, Auguste Bournonville, Nils Christe…..
En 2004, elle obtint son diplome d’état (DE) et en 2012 elle suit la formation au certificat d’aptitude (CA) de professeur de danse classique au Centre National de la Danse de Paris.
En 2012, elle enseigne aux côtés de D. Franchetti au CRR de Boulogne-Billancourt(92) et rejoint l’équipe pédagogique du VM BALLET.

 

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Minh Pham

Professeur Invité Master Class et transmission du répertoire

Né à Hanoï (Vietnam), c’est à l’âge de dix ans à l’Ecole nationale de Kiev (Ukraine) que Minh Pham commence ses études de danse. Huit ans plus tard, son diplôme d’Art chorégraphique en poche, il intègre le Jeune Ballet de France, sur l’invitation de son Président, Robert Berthier. De septembre 1992 à juin 1994, il y interprète des ballets du répertoire classique et des pièces plus contemporaines de G. Caciuleanu, B. d’At, K. Saporta, C. Brumachon, D. Larrieu et Redha.

Dès son arrivée au sein du Ballet du Capitole, Minh Pham interprète des rôles de premier plan dans des ballets de G. Balanchine, M. Bigonzetti, D. Bombana, N. Christe, N. Duato, J. Godani, J. Kylian, P. Martins,
B. Millepied, M. Sappington, U. Scholz, R. Tanner, T. Tharp, A. Tudor,H. van Manen, M. Wainrot…

Il est aussi un interprète privilégié des grands rôles du répertoire comme Albrecht dans Giselle et Espada dans Don Quichotte, le Prince dans Cendrillon, Franz dans Coppélia, Casse-Noisette, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Blavier. Très doué pour la pantomime, il a été un inoubliable Gremio dans La Mégère apprivoisée de J. Cranko.

Depuis 2005, Minh Pham est régulièrement invité à donner des cours à l’Architanz Dance Studio de Tokyo. Par ailleurs, il a chorégraphié deux pièces pour le Ballet de l’Opéra d’Hanoï commanditées par le Centre Culturel Français : une vision très personnelle du Sacre du printempset Amnesia.

Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et Diplôme d’Art Chorégraphique. Ecole Nationale de Kiev en Ukraine. Interprète de nombreuses chorégraphies classiques et contemporaines de Gigi Caciuleanu, Bertrand d’At, Karine Saporta, Claude Brumachon, Daniel Larrieu et Redha. Entrée au sein du Ballet du Capitole: rôles de premier plan dans des ballets de George Balanchine, Mauro Bigonzetti, Davide Bombana, Nacho Duato, Nanette Glushak, Jacopo Godani, Jiri Kylian, Benjamin Millepied, Ben Van Cauwenbergh, Hans Van Manen, Mauricio Wainrot…

Depuis septembre 2009, Minh Pham est assistant-chorégraphe & maître de ballet au Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis 2011, Minh est professeur invité au VMBALLET et donne des “Master Classes” aux élèves de la Formation professionnelle.

 

claire-piquemalClaire Piquemal – Professeur de contemporain

Formation
2013/14 : Formation au Diplôme d’État de professeur de danse, option contemporain aal’ISDAT de Toulouse. Diplôme obtenu le 20 Juin 2014.

2010/11 : Master Dance Performance à Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (Londres).

2007/10 : Licence Dance Theatre mention Très Bien, à Laban (Londres).

2009 : Stage avec le Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence.

2007: Baccalauréat littéraire option anglais, mention AB au lycée René Descartes (35).

1997/2007 : Conservatoire National de Région de Rennes : contemporain et classique. D.E.C contemporain.

Danseuse et Professeur
2015 : Marion Muzac & Claire Piquemal : L’Histoire du Soldat (St-Pierre des Cuisines). Création de l’association Compagnie Clarinette et projet de duo en cours.

2014/15 : Professeur de danse contemporaine : CRR de Toulouse. Elèves de 8 à 2 ans. Classes, ateliers et créations de spectacles.

2013/14 : Classes et ateliers. Elèves de 7 à 2 ans : école Anatole France, La Calendreta, CRR de Toulouse, étudiants de la Faculté du Mirail, étudiants des Beaux-Arts. Créations Attractions Spatiales présentée à St-Pierre des Cuisines et aux Estivales de Tarbes.

2012/13 : Oper Graz (Autriche) : travail avec Darrel Toulon, James Wilton, Natalia Horecna, Itamar Serussi, Rosanna Hribar/Gregor Lustek, Michael Munoz, Ricarda R. Ludigkeit (FAME the musical). Participation à Opernredoute, Junge Choreographen Werkstatt III, International Tanzgala.

2012 : Liam Steel : Les Misérables (Londres) 2011, Sidi Larbi Cherkaoui, Anna Karenina (Londres)

2011 : The Maxwell Dance Project (Londres) 2010/11. Transitions Dance Company (Londres) : travail avec Melanie Teall, Lucy Guerin, Martin Nachbar. Classes et ateliers : Elèves de 7 à 30 ans durant tournée.

2010: Tamara Gvozdenovic Company (Londres).

 

Valerio Mangianti site[1]

Valerio Mangianti – Professeur

Valerio est né à Ivrea (en Italie) en 1978. Il commence la danse à l’âge de 11 ans dans sa ville natale, puis poursuit ses études à l’école du Théâtre de Turin, puis à Rome avec le Maître George Bodnarciuc et finit sa formation à l’Académie de Danse Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova.

En 1998, il remporte le 1er Prix au concours de Vigniale et le 2ème Prix au Concours de Rieti (Italie).

Il est ensuite engagé au Deutsche Oper Am Rhein de Düsseldorf (Allemagne) dirigé par Youri Vamos où il est nommé soliste en 2005 puis Danseur Principal en 2007. Il y danse les rôles principaux dans tous les ballets de Youri Vamos (Le Lac des Cygnes, Le Rouge et le Noir, La Belle au bois Dormant, Le Sacre du Printemps, Paganini, Giselle, La Fermosa, Erda, Roméo et Juliette, Carmina Burana, Casse-Noisette, Othello…). Il danse aussi en tant que soliste dans des ballets de Neumeier (Sylvia), Mats Ek (La maison de Bernarda), Kylian (Petite Mort), P. Zuska (Requiem), C. Bruce (Rooster), Uwe Schölz (Berlioz, Beethoven).

En 2009 il rejoint le Ballet du Capitole en tant que Danseur Principal. Il y danse les rôles principaux dans les ballets de Forsythe, Kylian, Glushak, Lavrovski, Rahn, Wainrot, Bombana, Balanchine, Belarbi, Prokovsky, Limón, Duato, Bournonville et Daubervalle.

En 2009, il reçoit le Prix pour la danse Giuliana Penzi en Italie.

En 2010, il crée sa première chorégraphie Dernier Désir.

En 2012, il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de Danse.

Valerio a participé à plusieurs Galas en Italie (Rapallo, Gala de danse pour la Croix Rouge Italienne, Pietrasanta, Gala en hommage à Marika Besobrasova à Florence, Gala des étoiles Italiennes, en France (Gala pour le Lions Club de Toulouse) et à Monaco (Gala de l’Académie Princesse Grace). Gala international a Séoul (Corée).

 

Ifrah Zerarda

Ifrah Zerarda – Professeur : abstract

Ifrah Zerarda a créé en mars 2015 la compagnie Toulousaine « Le Cercle des danseurs disparus ». Il développe un travail de métissage autour de la danse hip-hop et contemporaine. Fort d’une longue expérience dans le milieu de la chorégraphie, il a réuni autour de lui un groupe de danseurs ayant pour passion et leitmotiv la création chorégraphique. Son univers musical atypique ainsi que sa gestuelle lui confère une singularité et une originalité dans une écriture limpide qui s’adresse et questionne chacun d’entre nous, profanes et initiés.

La générosité et l’interprétation sont les qualités premières que le chorégraphe recherche chez un danseur. Autour de lui, une équipe d’artistes, travailleurs et passionnés, transcendent l’esthétique de la danse pour restituer le propos du chorégraphe dans sa justesse.

Après la création de sa première pièce, Ars Poetica, plusieurs fois primée dans des festivals importants tels que celui d’Avignon, de nombreuses portes se sont ouvertes avec des premières parties de compagnies internationales et des programmations à des festivals de premier plan. La compagnie a pu être gratifiée de la confiance du public, en ayant reçu de celui-ci un financement participatif pour développer la pièce et lui permettre de financer certains décors et costumes.

Le bilan de cette toute jeune compagnie est très prometteur et a su gagner rapidement une notoriété et un respect par le milieu de la création chorégraphique.

 

Pagano

Paola Pagano – Professeur invitée

Née à Naples, elle étudie la danse à l’Académie « Lyceum » de Mara Fusco.

À l‘âge de 17 ans, elle est engagée à l’Aterballeto, sous la direction d’Amedeo Amodio, puis en 1989 au Ballet du Capitole de Toulouse où elle sera première danseuse puis maître de ballet.

Paola interprète aussi bien des pièces du répertoire classique (La Fée Dragée dans Casse-Noisette, Dulcinée dans Don Quichotte…) que des ouvrages de facture néoclassique ou contemporaine (Herman Shmerman pas de deux de W. Forsythe, Carmen de D. Bombana, 1er et 2e violon dans Concerto Barocco, Terpsichore dans Apollon Musagète de G. Balanchine…). Durant sa carrière, elle est amenée à se produire sur d’autres scènes nationales et internationales en tant qu’artiste invitée.

Parallèlement à sa carrière, Paola se forme et devient professeur de danse diplômé d’État en 1994. Plus tard, elle suivra également des cours d’Ergonomie au CNAM de Toulouse (niveau Master 2).

Passionnée par le mouvement et désireuse d’accompagner les personnes dans un parcours visant à améliorer le bien-être au quotidien, Paola décide de se former à l’enseignement de méthodes holistiques. En 2015, elle obtient sa certification de GYROTONIC ® trainer et fonde le 1er studio dédié à cette pratique en plein cœur de Toulouse.

Entre 2015 et aujourd’hui, elle continue d’approfondir ses connaissances en se spécialisant dans cette discipline : GYROTONIC ® Application for Dancers, Jumping stretching board (Specialized equipment training), GYROKINESIS®

 

Magali-Guerry siteMagali Guerry – Professeur invitée

SOLISTE au Ballet du Capitole de TOULOUSE

Sept fois médaille d’Or de concours internationaux. Diplômée d’État au professorat de danse classique

FORMATION

Conservatoire Régional de Toulouse, dans la classe de Madame Nicole Fernandez. École de l’Opéra de Paris, classe de Madame Jacqueline Moreau.

CARRIÈRE

1988 : engagée à Toulouse dans le Ballet du Capitole, danse des ouvrages du répertoire classique aussi bien que des œuvres néoclassiques et contemporaines.

2000 : elle danse le rôle titre de «La Belle au bois dormant », après avoir dansé : Le Lac des cygnes, Paquita, Raymonda Variations, Casse-Noisette, Giselle, Don Quichotte, Coppélia, Cendrillon, Roméo et Juliette et La Sylphide pour ce qui concerne le pur répertoire classique.

En néoclassique, toujours en première soliste, elle a interprété  : Pulcinella, Interférences, Rodin mis en vie, Namouna, Voluntaries, Symphonie in D, Ancient airs.

Dès l’arrivée de Nanette Glushak, distinguée dans de nombreuses pièces de Balanchine telles que : Allegro brillante, Square dance, Stars and stripes, Capriccio et Who cares ?

Juillet 2001 : invitée avec les étoiles de l’Opéra de Paris pour participer au Festival « Cueva de Nerja », a dansé Raymonda version Noureev et Flamme de Paris, version Vasily Vainonen.

2002 : dans le cadre du Ballet du Capitole, rôle principal du ballet : Beethoven d’Uwe Sholtz

2003 : Invitée par le Lions club pour le pas de deux de Don Quichotte. Invitée par le grand théâtre de Limoges pour danser le rôle titre de Cendrillon. Au ballet du Capitole s’illustre dans les rôles principaux de Fearful Symetries de M. Martins et Before nightfall de Nils Christie.

2004 : Rôle de Polymnie dans Apollon Musagète de George Balanchine, rôle principal dans Thèmes et Variations, de George Balanchine. Rôle de la Fée Dragée dans Casse-Noisette de Michel Rahn.

2005 : La Mégère apprivoisée, rôle de Bianca. Fearful Symetries

2006 : Giselle, rôle titre. Don Quichotte

2007 : Pas de deux Tchaïkovski (de Balanchine). Coppelia.

2008 : Giselle. Petite mort (J.Killyan). Casse-Noisette, Fée dragée. Brahams Quartet (Balanchine)

2009 : Le Corsaire (pas de deux), Raymonda, Paquita.

2010 : Invitée au Festival de danse classique de Trieste. Pas de deux : Who cares de Balanchine. Le Sacre du Printemps chorégraphie de M. Wainrott, Alice au Pays des merveilles.

2011-2012  : Giselle, pas des vendangeurs. La Reine morte chorégraphie de Kader Belarbi. Casse-Noisette, la fée dragée. New York Dances « stars and stripes ». Invitée en Guest soliste aux festivals de Naples, Rome et Riga (Lettonie). Tournée Roberto and friends 2013 en Italie (Rome, Turin, Vérone, etc. et en Sicile) danse Who Cares avec Roberto Bolle, danseur étoile à la Scala de Milan.

2013-2017 : Invitée et membre du Jury Concours CND (2013). Invitée pour différents stages et Master Class. Directrice du B.Danse Studio Toulouse (depuis 2016).