Les professeurs

8 professeurs, 8 richesses d’enseignement.

L’équipe pédagogique du VM BALLET est composée de Vinciane Ghyssens, Matthew Madsen et de professeurs diplomés et expérimentés.

Tous ont été choisis pour leurs qualités humaines, leur expérience professionnelle ainsi que leurs compétences pédagogiques, techniques et artistiques.

Des intervenants internationaux, pour transmettre le répertoire de Thierry Malandain, Nacho Duato, Mats Ek, Ohad Naharin, … (grands chorégraphes, actuels).


ghyssensVinciane Ghyssens
Directrice de l’École et Professeur

Plus d’informations >>>


madsenMattew Madsen
Chorégraphe et Directeur de la Compagnie

Plus d’informations >>>

 

 

 

laure-muret

Laure Muret

Professeur

Laure Muret a 10 ans quand elle pousse pour la première fois les portes de la plus grande maison de la danse en France, l’Opéra National de Paris.
Pendant 7 ans elle est formée à l’école de l’Opéra et à 17 ans, elle rejoint le corps de ballet de L’Opéra de Paris.
Trois ans plus tard elle est nommée Sujet. Elle va alors servir et soutenir durant 25 ans une des plus grandes compagnies du monde.

Elle danse de nombreux rôles classiques dans les ballets du répertoire de l’Opéra tel que Pétrouchka, Don Quichotte, Giselle, Le lac des Cygnes, Cendrillon, La Sylphide, La Belle au Bois dormant…
Elle danse en soliste dans des ballets de George Balanchine (Apollon, Joyaux, Quatre tempéraments), de Jerome Robbins qui la choisit (The Concert, Mooves, The four seasons, The Cage, etc.) ainsi que John Neumeier (La dame aux camélias, Sylvia, Vaslaw, Casse-noisette…).
Elle travaille avec de nombreux chorégraphes contemporains qui lui confient des rôles dans leurs ballets, comme Jiri Kilian, William Forsythe, Pina Bauch, Mats Ek, Nacho Duato, Wayne Mac Gregor…

En 2004, elle obtient son diplôme d’état (DE) et en 2008 son certificat d’aptitude (CA). Elle donne des cours au CNR de Paris, au CND et propose des master Classes. Elle participe à de nombreux jurys de concours de danse (l’école de danse de l’Opéra de Paris, du CNR de Paris…).

Laure Muret quitte la scène en juin 2012 et s’installe à Toulouse.
En septembre 2012, elle intègre le centre de formation VM BALLET à Toulouse en tant que professeur et transmet aux élèves les œuvres chorégraphiques de l’Opéra de Paris.
Elle assiste occasionnellement Kader Belarbi, directeur du ballet du capitole à Toulouse, dans ses créations chorégraphiques et en novembre 2013, remonte le 3e acte des Ombres de la Bayadère pour le Ballet du Capitole.

 

nathalie-sawinowNathalie Sawinow
Professeur

Née à Paris, Nathalie intègre l’Opéra de Paris à l’âge de 11 ans et poursuit ses études auprès de Dominique Franchetti dont elle sera l’élève pendant 7 ans. A 15 ans, elle est admise au CNSMD de Paris et à l’ENSDM de Marseille, alors dirigée par Roland Petit où elle choisit de poursuivre sa formation auprès de Dominique Khalfouni et Raymond Franchetti et participe à plusieurs spectacles avec les Ballets de Marseille de Roland Petit.
A 17 ans, elle est engagée à l’Opéra de Dresde (Allemagne), à 20 ans à l’Opéra de Zurich (Suisse) dirigé par Heinz Spöerli.
Un an plus tard, Nathalie intègre le Ballet du Capitole de Toulouse ou elle restera plus de 12 ans et dansera dans chaque ballet de Mr Balanchine.
Au cours de ses 16 ans de carrière, elle a pu danser de nombreux ballets de John Cranko, John Neumeier, Uwe Scholz, Twyla Tharp, Heinz Spöerli, Jiry Kylian, Hans Van Manen, Marius Petipa, Auguste Bournonville, Nils Christe…..
En 2004, elle obtint son diplome d’état (DE) et en 2012 elle suit la formation au certificat d’aptitude (CA) de professeur de danse classique au Centre National de la Danse de Paris.
En 2012, elle enseigne aux côtés de D. Franchetti au CRR de Boulogne-Billancourt(92) et rejoint l’équipe pédagogique du VM BALLET.

 

Minh Pham - Professeur Invité

minh-phamNé à Hanoï (Vietnam), c’est à l’âge de dix ans à l’Ecole nationale de Kiev (Ukraine) que Minh Pham commence ses études de danse. Huit ans plus tard, son diplôme d’Art chorégraphique en poche, il intègre le Jeune Ballet de France, sur l’invitation de son Président, Robert Berthier. De septembre 1992 à juin 1994, il y interprète des ballets du répertoire classique et des pièces plus contemporaines de G. Caciuleanu, B. d’At, K. Saporta, C. Brumachon, D. Larrieu et Redha.

Dès son arrivée au sein du Ballet du Capitole, Minh Pham interprète des rôles de premier plan dans des ballets de G. Balanchine, M. Bigonzetti, D. Bombana, N. Christe, N. Duato, J. Godani, J. Kylian, P. Martins,
B. Millepied, M. Sappington, U. Scholz, R. Tanner, T. Tharp, A. Tudor,H. van Manen, M. Wainrot…

Il est aussi un interprète privilégié des grands rôles du répertoire comme Albrecht dans Giselle et Espada dans Don Quichotte, le Prince dans Cendrillon, Franz dans Coppélia, Casse-Noisette, Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Blavier. Très doué pour la pantomime, il a été un inoubliable Gremio dans La Mégère apprivoisée de J. Cranko.

Depuis 2005, Minh Pham est régulièrement invité à donner des cours à l’Architanz Dance Studio de Tokyo. Par ailleurs, il a chorégraphié deux pièces pour le Ballet de l’Opéra d’Hanoï commanditées par le Centre Culturel Français : une vision très personnelle du Sacre du printempset Amnesia.

Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique et Diplôme d’Art Chorégraphique. Ecole Nationale de Kiev en Ukraine. Interprète de nombreuses chorégraphies classiques et contemporaines de Gigi Caciuleanu, Bertrand d’At, Karine Saporta, Claude Brumachon, Daniel Larrieu et Redha. Entrée au sein du Ballet du Capitole: rôles de premier plan dans des ballets de George Balanchine, Mauro Bigonzetti, Davide Bombana, Nacho Duato, Nanette Glushak, Jacopo Godani, Jiri Kylian, Benjamin Millepied, Ben Van Cauwenbergh, Hans Van Manen, Mauricio Wainrot…

Depuis septembre 2009, Minh Pham est assistant-chorégraphe & maître de ballet au Théâtre du Capitole de Toulouse. Depuis 2011, Minh est professeur invité au VMBALLET et donne des “Master Classes” aux élèves de la Formation professionnelle.

Claire Piquemal - Professeur de Contemporain

claire-piquemalFormation
2013/14 : Formation au Diplôme d’État de professeur de danse, option contemporain aal’ISDAT de Toulouse. Diplôme obtenu le 20 Juin 2014.

2010/11 : Master Dance Performance à Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (Londres).

2007/10 : Licence Dance Theatre mention Très Bien, à Laban (Londres).

2009 : Stage avec le Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence.

2007: Baccalauréat littéraire option anglais, mention AB au lycée René Descartes (35).

1997/2007 : Conservatoire National de Région de Rennes : contemporain et classique. D.E.C contemporain.

Danseuse et Professeur
2015 : Marion Muzac & Claire Piquemal : L’Histoire du Soldat (St-Pierre des Cuisines). Création de l’association Compagnie Clarinette et projet de duo en cours.

2014/15 : Professeur de danse contemporaine : CRR de Toulouse. Elèves de 8 à 2 ans. Classes, ateliers et créations de spectacles.

2013/14 : Classes et ateliers. Elèves de 7 à 2 ans : école Anatole France, La Calendreta, CRR de Toulouse, étudiants de la Faculté du Mirail, étudiants des Beaux-Arts. Créations Attractions Spatiales présentée à St-Pierre des Cuisines et aux Estivales de Tarbes.

2012/13 : Oper Graz (Autriche) : travail avec Darrel Toulon, James Wilton, Natalia Horecna, Itamar Serussi, Rosanna Hribar/Gregor Lustek, Michael Munoz, Ricarda R. Ludigkeit (FAME the musical). Participation à Opernredoute, Junge Choreographen Werkstatt III, International Tanzgala.

2012 : Liam Steel : Les Misérables (Londres) 2011, Sidi Larbi Cherkaoui, Anna Karenina (Londres)

2011 : The Maxwell Dance Project (Londres) 2010/11. Transitions Dance Company (Londres) : travail avec Melanie Teall, Lucy Guerin, Martin Nachbar. Classes et ateliers : Elèves de 7 à 30 ans durant tournée.

2010: Tamara Gvozdenovic Company (Londres).

 

Valerio Mangianti - Professeur invité

Valerio Mangianti site[1]

Valerio est né à Ivrea (en Italie) en 1978. Il commence la danse à l’âge de 11 ans dans sa ville natale, puis poursuit ses études à l’école du Théâtre de Turin, puis à Rome avec le Maître George Bodnarciuc et finit sa formation à l’Académie de Danse Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova.

En 1998, il remporte le 1er Prix au concours de Vigniale et le 2ème Prix au Concours de Rieti (Italie).

Il est ensuite engagé au Deutsche Oper Am Rhein de Düsseldorf (Allemagne) dirigé par Youri Vamos où il est nommé soliste en 2005 puis Danseur Principal en 2007. Il y danse les rôles principaux dans tous les ballets de Youri Vamos (Le Lac des Cygnes, Le Rouge et le Noir, La Belle au bois Dormant, Le Sacre du Printemps, Paganini, Giselle, La Fermosa, Erda, Roméo et Juliette, Carmina Burana, Casse-Noisette, Othello…). Il danse aussi en tant que soliste dans des ballets de Neumeier (Sylvia), Mats Ek (La maison de Bernarda), Kylian (Petite Mort), P. Zuska (Requiem), C. Bruce (Rooster), Uwe Schölz (Berlioz, Beethoven).

En 2009 il rejoint le Ballet du Capitole en tant que Danseur Principal. Il y danse les rôles principaux dans les ballets de Forsythe, Kylian, Glushak, Lavrovski, Rahn, Wainrot, Bombana, Balanchine, Belarbi, Prokovsky, Limón, Duato, Bournonville et Daubervalle.

En 2009, il reçoit le Prix pour la danse Giuliana Penzi en Italie.

En 2010, il crée sa première chorégraphie Dernier Désir.

En 2012, il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de Danse.

Valerio a participé à plusieurs Galas en Italie (Rapallo, Gala de danse pour la Croix Rouge Italienne, Pietrasanta, Gala en hommage à Marika Besobrasova à Florence, Gala des étoiles Italiennes, en France (Gala pour le Lions Club de Toulouse) et à Monaco (Gala de l’Académie Princesse Grace). Gala international a Séoul (Corée).

 

Ifrah Zerarda - Professeur invité

Ifrah Zerarda

Ifrah Zerarda a créé en mars 2015 la compagnie Toulousaine « Le Cercle des danseurs disparus ». Il développe un travail de métissage autour de la danse hip-hop et contemporaine. Fort d’une longue expérience dans le milieu de la chorégraphie, il a réuni autour de lui un groupe de danseurs ayant pour passion et leitmotiv la création chorégraphique. Son univers musical atypique ainsi que sa gestuelle lui confère une singularité et une originalité dans une écriture limpide qui s’adresse et questionne chacun d’entre nous, profanes et initiés.

La générosité et l’interprétation sont les qualités premières que le chorégraphe recherche chez un danseur. Autour de lui, une équipe d’artistes, travailleurs et passionnés, transcendent l’esthétique de la danse pour restituer le propos du chorégraphe dans sa justesse.

Après la création de sa première pièce, Ars Poetica, plusieurs fois primée dans des festivals importants tels que celui d’Avignon, de nombreuses portes se sont ouvertes avec des premières parties de compagnies internationales et des programmations à des festivals de premier plan. La compagnie a pu être gratifiée de la confiance du public, en ayant reçu de celui-ci un financement participatif pour développer la pièce et lui permettre de financer certains décors et costumes.

Le bilan de cette toute jeune compagnie est très prometteur et a su gagner rapidement une notoriété et un respect par le milieu de la création chorégraphique.